Les dégâts des mots - Présentation

les dégâts des mots

Louanges à Allah – Exalté soit-Il -, Celui qui dit: « Il (l’homme) ne prononce pas une parole sans qu’il y ait auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire », que la prière et le salut d’Allah - Exalté soit-Il - soient sur Son noble Messager - paix et bénédictions sur lui - celui qui dit : « Celui qui me garantit ce qu’il y a entre ses mâchoires et ce qu’il y a entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. »

Sachez, cher frères et sœurs, que les dégâts causés par la langue sont considérables. Rien ne vaut sa retenue. Les gens ne seront-ils pas voués aux affres de l’enfer à cause du mal qu’a semé leur langue !

C’est pourquoi, l’Islam nous invite à adopter un silence mesuré et à ne le rompre que pour exprimer des propos convenables. D’après Abou Hourayra, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit: « Celui qui croit en Allah et au Jour du jugement dernier, qu’il dise du bien ou qu’il se taise. »

Chers frères et sœurs, la langue est sans aucun doute un bienfait qu’Allah - Exalté soit-Il - nous a accordé. Toutefois, elle peut devenir une calamité pour la société et un poids pesant sur le dos du musulman. Par conséquent, en reconnaissance de ce bienfait envers le Créateur, il nous incombe d’en faire bon usage.

« La blessure de l’épée par la cicatrisation guérit et la blessure de la langue reste à l’infini ! »

Jarîr

article suivant de la chronique

Islamwave

Ajouter un commentaire